Une histoire
de famille…

La grande famille Aubainerie
redonne couramment à la communauté depuis les débuts de l’entreprise. Une fondation est même créée au nom du fondateur, M. Jean-Noël Croteau, mais faute de temps et de ressources, les actions restent uniquement régionales.

C’est finalement en 2011 que les franchisés décident de faire renaître l’idée d’une fondation au nom de la bannière et de consolider leurs efforts afin de redonner davantage.

… pour des familles épanouies

L’objectif de la Fondation Aubainerie est de redonner le sourire aux familles québécoises dans le besoin, en conjuguant les efforts des franchisés, employés, partenaires d’affaires et clients des bannières Aubainerie et Aubainerie Entrepôt.

Sa mission est d’offrir un soutien financier à ceux qui agissent pour améliorer le quotidien des petits et grands. Les dons recueillis sont donc redistribués à des organismes soigneusement sélectionnés, qui œuvrent sur le terrain, dans toutes les régions du Québec où Aubainerie est présente.

Aubainerie Gatineau
Aubainerie Ste-Thérèse
Club de Golf Le Mirage
Groupe ETR
Importations N & N
Jane Import
Jimmy Hamelin Photographe

L’Aubainerie Entrepôt Ste-Thérèse
La Guilde Culinaire
Logobec
Mobico
Passport Hélico
Paul Massad
PedroSport

Roadrunner
SunRiver
Sushi à la maison
Tuxedo
White Cross

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation Aubainerie a pour mandat de voir à l’administration de la Fondation, à la protection du positionnement de celle-ci, à la supervision des collectes de fonds, à l’approbation des dons remis et à l’endossement des communications dans le respect de la mission de la Fondation. .

• Alain Dumas
    Alain DumasAdministrateur

Actif depuis plus d’une trentaine d’années, Alain s’est joint au groupe Aubainerie en 2017 en tant que Vice-président Marketing et stratégie numérique.Pionnier du numérique au Québec, il fut l’instigateur du premier site de commerce électronique alimentaire au Canada.

Récemment, il fut président du Conseil Canadien du Commerce de Détail (CCCD). En tant que gestionnaire du dossier de la Responsabilité sociale de Sobeys Québec, il a travaillé en collaboration avec plusieurs organismes notamment le Jour de la Terre, Moisson Montréal, les Popottes Mobiles du Québec et la tablée des chefs. Il fut un des administrateurs de la Fondation du Plaisir de Mieux Manger de l’enseigne IGA.

C’est en 2018 qu’Alain s’est officiellement joint à la Fondation Aubainerie en espérant, grâce à sa contribution, pouvoir augmenter positivement l’impact que la Fondation Aubainerie peut avoir dans notre société.

• Chantal Glenisson
      Chantal GlenissonAdministratrice

Gestionnaire chevronnée, Chantal Glenisson dirige les destinées du groupe Aubainerie depuis mai 2016. Forte de ses 30 années d’expérience dans le secteur du commerce de détail (RONA, Wal-Mart), son leadership opérationnel et stratégique lui a valu plusieurs reconnaissances à ce jour dont Les Nouveaux Performants et Québec Inc. 2014, prestigieuse récompense décernée aux membres de l’élite du management québécois.

Son parcours unique l’a menée à travers les plus grandes institutions de formation en gestion, notamment l’ÉTS, la Harvard Business School et le prestigieux INSEAD (Singapour).

De nature engagée, elle s’implique depuis toujours dans la collectivité. Elle a siégé notamment sur plusieurs conseils d’administration dont celui du Conseil québécois du commerce de détail, celui du Conseil canadien du commerce de détail, celui d’Opération Enfant Soleil et le conseil du Club des petits déjeuners du Québec.

• Gabrielle King
        Gabrielle KingAdministratrice

Membre de la relève, Gabrielle fait partie aujourd’hui de la quatrième génération de marchands de la bannière Aubainerie. Son jeune parcours professionnel l’a amené à travailler pour de grandes fondations québécoises, notamment pour la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec et pour la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Ses études en gestion philanthropique et sa passion pour la gestion de projets événementiels seront mis à profit pour collaborer à la mission globale de l’organisation et pour accroitre l’impact de la Fondation Aubainerie au sein de la communauté québécoise. C’est donc avec enthousiasme que Gabrielle rejoint l’équipe de la fondation et avec fierté qu’elle collaborera aux nombreux projets à venir.

• Julie St-Jean
          Julie St-JeanAdministratrice

C’est en juin 2000 que Julie débute son aventure dans la grande famille Aubainerie, en s’impliquant au niveau de la gestion pour les succursales de Mascouche et de Rouyn-Noranda. En 2010, elle devient propriétaire du magasin de Laval, situé sur le boulevard Corbusier.

C’est en 2016 que Julie se joint officiellement à l’équipe de la Fondation Aubainerie, quoique déjà très impliquée dans les nombreuses activités de levé de fonds réalisées par la fondation et la chaîne Aubainerie dans les dernières années. Julie a à coeur sa communauté et est heureuse de pouvoir aujourd’hui collaborer à la mission de la Fondation Aubainerie, qui redonne le sourire aux familles québécoises dans le besoin.

• Danika Croteau
            Danika CroteauPrésidente

Ses études en comptabilité lui permettent de bien comprendre l’industrie du commerce de détail dans laquelle elle baigne depuis sa tendre enfance. Petite-fille de Jean-Noël Croteau, celui qui a fondé l’entreprise en 1944, Danika Croteau est copropriétaire de trois succursales, soit Aubainerie du Plateau Mont-Royal, Aubainerie de Ville Lasalle et le magasin Aubainerie Entrepôt sur la rue Ontario à Montréal.

Danika siège actuellement au conseil d’administration de l’organisme Fin à la Faim de la région de Lanaudière à titre de vice-présidente. Cet OSBL assure annuellement un service de comptoir alimentaire pour plus de 650 familles de cette région.

Elle se réjouit de pouvoir agir concrètement auprès des familles québécoises par l’entremise de la Fondation Aubainerie qui a pour mission de réchauffer le coeur de ceux dans le besoin.

• Marc Hébert
              Marc HébertVice-président

Marc Hébert a amorcé son aventure avec Aubainerie en 1985, lors de l’achat de son premier magasin dans la ville de Grand-Mère en Mauricie. Par la suite, il a poussé plus loin son expérience avec la chaîne en faisant l’acquisition de trois autres magasins – dont un à Valleyfield en 1994, un autre à L’Île-Perrot en 2004, et enfin, un à Vaudreuil-Dorion en 2008.

Au fil des ans, Marc a acquis une connaissance approfondie du commerce de détail, ce qui l’a mené au poste d’acheteur en chef pour tout le réseau Aubainerie pendant près de 15 ans. Toujours très actif pour différents comités internes du groupe Aubainerie, c’est avec plaisir et fierté qu’il continue de collaborer aux activités de la Fondation Aubainerie et ainsi poursuivre la mission, soit de soutenir les familles et les enfants québécois dans le besoin.

• Jonathan Robert
                Jonathan RobertAdministrateur, Trésorier

Petit-fils de Jean-Noël Croteau (fondateur de l’entreprise en 1944), Jonathan s’est toujours impliqué de près pour l’ensemble de la bannière. Il a notamment œuvré à la mise sur pied du premier modèle Aubainerie Concept Mode sur la rue Jean-Talon à Saint-Léonard en 1998. Sa présence dans plusieurs comités au cours des dernières années lui a permis d’acquérir une connaissance profonde de l’environnement Aubainerie.

Aujourd’hui propriétaire et PDG de quatre succursales sur l’île de Montréal, il continue à s’impliquer activement dans les nombreux projets de la Fondation Aubainerie. Aider reste une fierté pour ceux et celles qui ont a cœur le bien-être de nos familles d’ici !